Diagnostic immobilier Thônes 74230 DPE Thônes 74230

Diagnostic termites

Le diagnostic termites, une recherche limitée
aux zones concernées par le risque termites

Dans quel cas faut-il prévoir un diagnostic termites ?

Lorsqu’un bien est mis en vente, il doit faire l’objet d’un diagnostic termites s’il est situé dans une commune déclarée à risque termites par arrêté préfectoral.

L’obligation de réaliser un diagnostic termites avant une vente s’explique par le danger que représente la présence de ces insectes xylophages dans un bâtiment.

En effet, par leur propagation rapide et leur détérioration des bois d’une construction, ils peuvent porter atteinte à la solidité du bâtiment et à la sécurité des personnes en causant des dégâts matériels voire des effondrements.

Comment procède le diagnostiqueur pour réaliser l’état relatif aux termites ?

Pour effectuer le diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier inspecte visuellement le bien. Pour plus de précisions, il poinçonne certains bois de la construction pour approfondir sa recherche.

Grâce à son investigation dans les parties accessibles du bien, il en déduit la présence ou l’absence de termites, tout en précisant si l’infestation est révolue ou si elle est toujours active. Ce dernier cas impose d’entreprendre un traitement curatif, une obligation qui peut être introduite dans la négociation de la vente.