Diagnostic immobilier Thônes 74230 DPE Thônes 74230

Enrobés routiers

Enrobés routiers :
un repérage amiante et HAP s’avère nécessaire avant certaines opérations

Quand et pourquoi les enrobés routiers doivent faire l’objet d’un diagnostic ?

Les enrobés bitumineux des routes sont susceptibles de contenir de l’amiante et des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans leur composition, deux matériaux cancérogènes qui ont été utilisés dans les enrobés jusqu’en 1995.

Lorsque les enrobés des voiries sont impactés par tout type d’intervention, il est obligatoire de faire réaliser un repérage amiante et HAP avant le début des opérations pour cartographier et mesurer le risque présent.

Que fait l’opérateur de repérage amiante et HAP des enrobés routiers ?

Pour sa mission de repérage amiante et HAP des enrobés routiers, l’opérateur de repérage débute par une phase documentaire préparatoire et intervient sur le terrain s’il a découvert l’éventualité d’un risque.

Dans ce cas, le repérage amiante et HAP se poursuit par un examen visuel, des prélèvements d’échantillons (carottages) de couches bitumineuses pour analyse en laboratoire, ainsi que par la réalisation d’une cartographie précise des prélèvements.

Le contenu du rapport de repérage permettra de concevoir des modes opératoires adaptés pour protéger les travailleurs et l’environnement pendant toute la durée du chantier.